©Libération des mémoires familiales et transgénérationnelles avec Carole Foresta


Comment se déroule une constellation familiale en groupe?

Cette approche se pratique en toute confidentialité.

Le client formule sa problématique, vie de couple, problème personnel, une difficulté financière ou professionnelle, etc.

Il peut être amené à nommer des faits et drames concernant sa généalogie : enfants ou parents morts jeunes, fausses couches, avortements, suicides, maladies mentales, grande pauvreté, ex-partenaires importants du père ou de la mère, incestes, violence, alcoolisme, immigration, etc.

 

Je lui propose alors de choisir parmi les participants un certain nombre de personnes pour "représenter" sa généalogie, y compris quelqu’un pour le représenter,

et de les placer en silence, le travail se fait sans la parole.

Le client se rassied et observe les mouvements, ressentis, sensations ou impulsions des représentants, qui ne connaissent pourtant rien des personnes qu’ils représentent.

Ces perceptions correspondent aux dynamiques relationnelles familiales des membres du système familial du client.

À partir de ces observations le client tire des conclusions qui amènent une modification de la vision qu’il portait sur son clan et initie un processus de changement.

 

Au moment opportun le client est invité à reprendre sa place dans la constellation pour nommer certaines dynamiques qu’il vivait sans le savoir et s’imprégner d’une nouvelle vision.

J'amène souvent le client à reprendre sa juste place, un simple geste qui aide ce dernier à regarder son clan et sa vie autrement, à se tourner vers le futur de manière plus légère et à l’entrevoir différemment.

 

Ce processus se déroule habituellement en groupe, mais il peut aussi avoir lieu lors d’une séance individuelle. J'utilise alors divers objets ou symboles pour représenter la position des membres de la famille.