©Libération des mémoires familiales et transgénérationnelles avec Carole Foresta

C'est quoi la constellation familiale?

La Constellation familiale fait partie des thérapies brèves,

c'est un outil puissant et rapide qui permet de discerner l'enchevêtrement des liens existants dans votre famille d’origine, et/ou dans votre famille ou votre relation actuelle.

 

 

Dans cette approche, l’individu est considéré comme faisant partie d’un ensemble plus vaste, un système familial ou autre, plutôt que comme une entité distincte.

Afin de mettre au jour sa dynamique familiale, j'invite la personne à mettre en place une constellation de sa famille.

Pour ce faire, elle choisit des participants , "les représentants »,  pour incarner des membres de sa famille et les place les uns par rapport aux autres en fonction de ce qu’il/elle ressent à ce moment-là. La personne crée ainsi un modèle vivant de sa famille d’origine (ou actuelle).

Au cours de ce processus, les émotions et pensées des représentants sont souvent très similaires à celles des membres de la famille réelle.

En utilisant les réactions des représentants, la personne peut réconcilier l’image de ses relations avec son environnement.

Elle peut dès lors se construire une nouvelle image interne "résolue" et choisir

de laisser se dissoudre les obstacles qui entravent son bien-être.

 

Il s’agit d’une ouverture, d’un éclairage, dans un processus de croissance personnelle et non d’un traitement.

Les constellations s’envisagent plutôt comme un complément.

Par exemple : si vous êtes en psychothérapie ou en traitement homéopathique ou encore en questionnement existentiel… cette mise en lumière peut venir dynamiser et même parfois libérer des forces de vie ou des énergies bloquées ; elle peut aussi permettre de travailler les résistances aux changements sans choc frontal.